Il y a des moments comme ça, que nous avons hâte de vivre car nous savons qu’ils vont être géniaux ! Mais qu’en savons-nous réellement ?

Ce moment tant attendu à ce stade de notre voyage était cette petite croisière de 4 jours et 3 nuits en Indonésie, à traverser les petites îles de la Sonde (le rêve quoi !

Nous n’avions jamais fait croisière, nous étions tout excités !
Des français rencontrés au Cambodge nous en avaient parlé et nous avaient dit que c’était rustique mais top .
Cette croisière coûtait environ 100€ par personne (billet acheté à Christian’s tour).
Le bateau est très basique : le bas du bateau (espace commun, 2 « chambres », cabine de pilotages, 2 toilettes, cuisine) et un petit étage de plus pour dormir sur des matelas posés au sol (pour ceux qui n’ont pas réservé une « chambre »).
Eh oui, pour ce prix il ne s’agissait pas d’un énorme paquebot qui proposait des cours de zumba à 9h, un cours d’aquagym à 16h ou une séance de karaoké à 19h.
Pour nous c’était un bateau sans eau ni électricité (du moins de manière réduite).
(Un peu moins le rêve du coup mais on reste motivés !)

Niveau hygiène : il n’y avait pas de salle de bain sur le bateau. Nos moments de « douche » ont donc été lorsque le bateau s’arrêtait et que nous pouvions nous baigner en pleine mer (et une toilette à l’eau salée, c’est pas tip top…)

Et pour le brossage de nos belles dents, et bien nous utilisions de l’eau en bouteille (fournie généreusement par l’équipage).

Au niveau culinaire nous nous attendions à du basique aussi (riz et tofu) mais finalement, nous avons été agréablement surpris par ce que nous avons mangé (poissons qui passaient directement du fil de pêche à la marmite !)
Nous n’avions sûrement jamais mangé de poissons aussi frais ! (leurs plats à base de poisson étaient vraiment bons!)

Repas type : riz (ou nouilles), légumes, poisson et fruits en dessert (ici ananas) – Et oui, repas qui se prenait sur un tapis au sol

Nous étions 12 personnes lors de cette croisière : 6 jeunes allemands arrivés avec leurs packs de bières, 1 espagnol débitant 2 blagues par seconde (et qui su détendre l’atmosphère dans les moments difficiles. Gracias José !), 1 couple de néerlandais, 1 anglais de 80 ans voyageant seul depuis 9 ans (d’une énergie incroyable!) et nous (les personnes les plus cooool de la croisière ! :p).

Une très bonne ambiance s’est installée dès le départ.

Au programme : visite du parc national de Komodo et de ses magnifiques îles rendues célèbres par la présence des fameux dragons de Komodo, snorkeling afin d’admirer de beaux fonds marins, nager avec les raies Manta, bains de soleil, découverte de la Pink beach (plage au sable rose), de Moyo island et de sa cascade ou encore quelques petites marches et ce pendant 4 jours.
Tout cela dans une mer d’huile et au milieu d’eaux turquoises ♣
Pas mal comme programme non ?

Départ prévu le dimanche à 9h.
Le bateau quittera finalement le port aux alentours de 11h (le capitaine semblait avoir eu quelques problèmes administratifs)

A l’abordaaaaaaage ! 😀 Enfiiiiin

Le bateau progresse, notre super croisière débute…

Tout se passait très bien ! Le programme pouvait encore être suivi…

Premier moment fort de la croisière : l’île de Rinca qui fait partie du parc national de Komodo.

Petite marche sur l’île de Rinca

Les stars de cette île sont les dragons de Komodo qui sont les derniers vestiges du temps préhistorique.
De la famille des varans, c’est la plus grande espèce de lézard vivant qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Il s’agit d’une espèce endémique à cette partie de l’Indonésie.
Si ils décident de courir, ils peuvent atteindre la vitesse de 20 km/h (surtout les petits). Leur morsure entraînera à coup sûr une septicémie expliquée par la présence de nombreuses bactéries dans leur salive : ce serait donc la mort assurée, mais lente et douloureuse (→ objectif de cette découverte : éviter de se faire mordre !!)

Heureusement que nous étions accompagnés de rangers qui  nous protégeaient grâce à…de longs bâtons en bois ! Hé oui ! Très rassurant tout cela …. Il faut espérer qu’ils soient solides.
Alors que ces derniers nous faisaient un briefing de sécurité et nous annonçaient qu’ils n’en avaient pas encore vu aujourd’hui, un énorme dragon est sorti de nulle part…

C’est qu’il avançait d’un pas bien décidé ce gros lézard ! On s’approche en restant à une distance raisonnable…

Heureusement que les rangers étaient là, sur le qui vive en cas de réaction agressive de l’animal

– Le lendemain –

Premier réveil à bord du bateau. La mer est calme, un des membres de l’équipage est allé pêcher.

Mais il y a du vent et des nuages planent au dessus de nos têtes…
Alors que la veille nous étions en maillot de bain, short maintenant le temps nous pousse à enfiler un petit gilet.

Nous espérions meilleur temps pour le reste de la journée et les 2 jours restants.
Malgré la fine pluie et le temps couvert, nous avons pu faire du snorkeling, nager avec des raies Manta et faire une petite randonnée qui donnera sur une vue incroyable.

Thomas l’aventurier !

GOPR5360-1 (1).jpg

Le bateau s’arrête à un endroit propice aux rencontres avec les raies Manta. Nous sautons à l’eau et les voilà qui passent juste au dessous de nous ! Les raies Manta sont les plus grandes des raies et peuvent atteindre les 7 mètres !

GOPR5340 (1).jpg

Pink beach

GOPR5338-1

Snorkeling sous la pluie…mais une fois dans l’eau, il n’y a (presque) pas de différence avec un snorkeling ensoleillé 😉

Mais voilà le temps à la fin de cette 2ème journée

Déluge et d’énormes vagues venaient s’écraser sur le bateau (vue depuis notre bateau)

QU’EST CE QUI SE PASSE ?

On se croirait dans un film !! (Titanic ? Ah non, il n’y a pas d’iceberg, ouf ! )
Plus sérieusement, l’intérieur du bateau est mouillé et glissant, même l’endroit où nous devions dormir fuit en eau. Il fait froid.
(Dire qu’on devait vivre un rêve ! On commence à s’éloigner sérieusement à ce que l’on avait imaginé…)
On mange…on tente de digérer…on tente de dormir, mais sans avoir digéré, c’est difficile !
Par moment, même allongés, nous étions envoyés de l’autre côté du bateau du fait des vagues !
Nous étions beaucoup à être malades à cause de cette mer déchaînée !

Nous aurons quand même quelques moments de répit qui raviveront l’espoir du retour du soleil et d’une mer calme…

Entrer une légende

ALERTE :
moments de rêve de retour → on a pu voir des dauphins, des requins et des poissons volants ! 😀
Nous ne sommes pas si malchanceux que ça finalement ! ♥

L’apparition des dauphins nous mettait les étoiles aux yeux et nous crions tous « Regardez les dauphins ». Et à chaque apparition, des  « wouaaaouhh » se faisaient entendre ! Magique !

Mais le temps ne s’est pas amélioré, bien au contraire 😦
Le capitaine du bateau a décidé de raccourcir notre sortie en mer car la situation était vraiment dangereuse.
Vu l’état dans lequel nous étions, nous ne pouvions qu’accepter.
Le but était d’arriver jusqu’à Lombok de manière plus sécurisée : nous nous sommes arrêtés sur l’île de Sumbawa où nous devions prendre un bus de nuit. Le bus de nuit nous a emmené jusqu’au ferry  qui nous déposera à Lombok, la destination finale.

Nous étions tous déçus mais avions apprécié le professionnalisme de l’équipage et notamment du capitaine qui était dans la discussion avant de nous ramener vers la terre ferme.
Il s’est bien assuré que nous étions tous arrivés là on l’on souhaitait en fonction de la suite de notre programme.
En effet, certains enchaînaient avec les îles Gili, d’autres restaient sur Lombok et pour notre part c’était un retour à Bali.
Il nous a déposé sur le quai de départ du ferry pour l’île des Dieux….

Quelle expérience !
Une aventure tumultueuse mais inoubliable… 🙂

6 réflexions sur “Croisière Florès-Lombok : tout avait pourtant bien commencé…

1. Bonjour, à quelle période avez-vous fait cette croisière ? Je m’apprête à voyager en Indonésie et souhaite faire le trajet Lombok Flores par la mer. Je serais également intéressée poru savoir avec quelle compagnie vous avez fait cette excursion. Merci !!