Projet Smile Meet Love In Asia

Naissance du projet

Nous avons toujours eu envie d’aller à l’étranger ensemble. Pas que 3 semaines ou 1 mois, plus longtemps …

Notre premier pas ensemble hors de notre île a été notre déracinement vers la France métropolitaine.
Nous avons décidé d’aller nous installer à Lyon pour nos études et trouver un premier emploi. Nous sommes restés 4 ans à Lyon.

Malheureusement, plus loin tu vas, plus loin tu as envie de t’envoler.
Nous avons décidé en une journée automnale à Annecy de nous lancer dans un projet fou de voyage.
Qu’avons nous à perdre ? Ce ne sera que quelques mois. Combien de mois ? Ce sera 6 mois, ce n’est pas beaucoup mais ça nous permettra de voir pas mal de choses. Où ? Nous avons hésité entre l’Amérique du sud et l’Asie. Après discussion, on opte pour l’Asie du Sud-Est. Tout cela a été décidé en moins de 15 minutes le 25 octobre 2015. Maintenant que la décision est prise, il faut trouver la bonne période de départ. Quand partir ? Ah mince, pour partir 6 mois il faut faire des économies…On décide de partir dans 1 an, c’est-à-dire vers octobre/novembre 2016.

Opération économie lancée !

14 Février 2016 : nous prenons nos billets d’avion. Il faut concrétiser notre projet ! Nous décidons de prendre nos billets sur bravofly. Nous payons 768,36€ pour deux personnes. Il s’agit d’un vol avec la compagnie Aeroflot direction Bangkok. Nous aurons une escale de 2h à Moscou. C’est un aller simple. Nous ne voulons pas nous contraindre sur une date de retour mais aussi pour d’autres raisons personnelles.
Notre départ est fixé au 7 novembre 2016 à 13h35. Wouaouh ! Le plus dur est fait. On ne peut plus faire machine arrière. Notre billet est pris et c’est le début d’une longue période de recherches, de surf sur des blogs de voyage, de vidéos de voyages de backpackers visionnées sur youtube, d’émissions télévisées de Fred Chesneau (les nouveaux explorateurs) et d’autres émissions sur nos futures destinations. C’est aussi le début de nos achats. Plus de 1000€ de dépensés avant notre départ ! Oups, on avait fixé un budget pour nos 6 mois mais pas pour l’avant départ. Ce n’est pas grave, l’anticipation nous permet de faire nos achats progressivement.
Vous pouvez avoir le détail de nos achats ci-dessous.

Préparatifs du voyage

Ce que nous avons dû faire avant notre départ :

• Prendre rdv chez le médecin du voyage pour avoir des conseils et faire les vaccins nécessaires
  • Faire une demande de permis international
  • Rendre notre appartement (et squatter chez les gens :p – Merci à Josée et Sami, Julie et Ludovic et Mégane et Millan :D)
  • Faire un suivi de courrier
  • Résilier nos abonnements
  • Taxe d’habitation :  activer le paiement à l’échéance
  • Trouver une assurance pour ces 6 mois
  • Faire des photocopies de nos carte d’identité et passeport
  • Scanner nos carte d’identité et passeport
  • Faire des photos d’identité pour nos (futurs) visas

Nos achats

1er achat :

Billets d’avion : 768 € pour deux personnes direction Bangkok avec une escale de 2h à Moscou.

Autres achats :

• Sac à dos : Angélique : 158€ (46 litres) / Thomas 168€ (56 litres). Marque des sacs : Osprey
  • Sac de couchage : 37€

Notre programme idéal

Voici la liste des pays que nous aimerions visiter pendant ces 6 mois :

Nos envies

Envie d’aller à l’aventure, c’est-à-dire :

•  pas de plan, pas de planning, pas de trajet tracé
  • pas de valise à roulettes mais un sac à dos
  • eviter les hôtels
  • découvrir d’autres cultures, les us et coutumes
  • travailler avec les locaux
  • découvrir la richesse de la nature

1. Pas de  plan, pas de planning, pas de trajet tracé

Nous avons décidé dès le départ de rien prévoir, de rien planifier. Nous avons tout de même bloqué trois choses :

• la date de notre départ (7 novembre 2016)
  • la ville d’arrivée (Bangkok, Thaïlande)
  • les 2 premières nuits (sur Airbnb).

Nous n’avons donc pas fixé de date sur une destination. Nous savons tout de même quels pays nous souhaitons découvrir : Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos, Vietnam, Indonésie et Inde. Il s’agit là d’une énumération de pays qui nous intéressent. Nous ne savons pas encore quand nous irons dans tel pays. Nous voulons faire au gré de nos rencontres et de nos envies du moment.

2. Pas de valise à roulettes mais un sac à dos

La valise c’est pour les vacanciers, pas pour les aventuriers :p

Notre sac à dos sera notre maison, notre atout dans notre soif de liberté.

3. Eviter les hôtels

L’hôtel ne nous intéresse pas, en tout cas pas pendant 6 mois. On ira sûrement 2 ou 3 fois histoire de retrouver notre petit confort mais nous souhaitons au maximum dormir chez l’habitant. Aujourd’hui beaucoup de sites permettent aux voyageurs de dormir chez des locaux…

4. Découvrir les us et coutumes

Dormir chez les locaux et découvrir leur langue, leur mode de vie, leurs plats, leurs hobbies, leur vision des choses, …

Une immersion..

5. Travailler avec les locaux

Ces 6 mois en Asie ne seront pas synonymes de 6 mois de vacances. Nous souhaitons travailler mais pas travailler pour avoir un salaire (quoique, pourquoi pas) mais surtout travailler afin d’avoir en échange un lieu où dormir. Certains sites mettent également en lien des personnes qui cherchent une main d’oeuvre non rémunérée et en échange elles offrent un lit et 1 ou 2 repas par jour.

Apprendre l’anglais ou le français à des enfants dans le cadre d’une association, travailler dans un ferme et s’occuper des animaux, …

6. Découvrir la richesse de la nature

Envie de plage et de montagne, soleil et de pluies chaudes, de cascades et de lacs, de voir et toucher de nouvelles espèces animales et végétales,…